jeudi 29 novembre 2012

Barbouillage Marécage....

Dans la série, "je patouille la couleur avec pour seul objectif : essayer et m'amuser", voici un nouveau petit paysage, très librement ( mais vraiment très librement...) inspiré un tableau de Xavier Swolfs ( encore et toujours lui...).


Vu comme ça, pas terrible, la masse en bas à droite ne me plait pas. Trop sombre et compacte, elle bloque le regard qui ne va pas plus loin. En revanche, j'aime bien, les 2 plans d'arbres au fond, la bande d'herbes au milieu de l'eau, donc je ne jette pas tout de suite,


Et hop, je coupe un peu sur les cotés, beaucoup en bas....

Arche grain satin - 300g


samedi 24 novembre 2012

Gris-Gris

  
Depuis quelques temps, le brouillard a pris ses quartiers d'hiver au dessus de Dijon, du coup, l'Atelier s'est mis au diapason. 


Au programme, déclinaison de gris. Il y a des gris bleus, des gris verdâtres, des gris souris, des gris marrons et des gris gris....  Pour une fois, le Gris de Payne et le Noir d'Ivoire étaient autorisés..... Profitons-en !!!
Certes, ce n'est pas très drôle de faire des carrés de couleurs, il y avait de la rébellion dans l'air, mais je dois l'avouer, à l'usage, ces nuanciers me sont bien utiles et en plus, c'est plutôt joli...

jeudi 22 novembre 2012

Le Potager de l'Atelier Bleu... Fin ?

Hier soir, un mimi-mini-potiron est venu rejoindre le chou-fleur vert et les oignons. 









 







Et voilà, la page "Potager à l'Atelier" est remplie avec, comme dans mon carnet Morvan, un petit croquis au crayon dans un coin.

mardi 20 novembre 2012

Le potager de l'Atelier Bleu, suite...



Chez Anne, l'Atelier est Bleu et les choux-fleurs sont verts (merci Anne pour la photo).
J'ai donc croqué cet étonnant légume venu d'ailleurs.
J'ai bien du mérite car je n'aime pas le chou-fleur....
alors le chou-fleur vert !!!


Le Pôvre, il en a perdu sa couleur verte...


Ma page "Légumes à l'Atelier", il reste encore de la place.

dimanche 18 novembre 2012

Petit paysage, à la manière de... Xavier Swolfs

Arches - 300g - grain satin - 10 x 10 cm
Par une fin d'après-midi  pluvieuse des vacances, après avoir consciencieusement ratée, puis déchirée l'aquarelle du jour, sur un coin de feuille, je me lance dans des exercices "à la manière de..." Xavier Swolfs (encore et toujours lui). Reprenant ce que j'avais vu sur une vidéo, je mouille le papier (beaucoup) et je fais des aplats de couleur, je sèche, je  tente des éclaboussures et là, une forme d'arbre apparait. Je continue sur l'idée de cet arbre, je rajoute une ligne horizontale , quelques traits qui se transforment en feuillage au premier plan. Petit à petit, sous mon pinceau se crée un paysage. Quelques griffures deviennent des tiges plus sombres, je rajoute quelques branchages dans mon arbres. Je recadre tout ça et là, sous mes yeux assez surpris, l'exercice se transforme en un petit "truc" pas si mal que ça. Les couleurs sont harmonieuses alors que j'utilisais les fonds de ma palette, le trait est souple et on devine le blanc du papier sous les pigments. Tout ce que j'aimerais réussir à chaque fois....

La magie de l'eau et des pigments a encore frappé...

vendredi 16 novembre 2012

Soupe à l'oignon, à la manière de... Jane Minter



L'AtelierBleu s'est transformé en potager multicolore ce mercredi. Un chou-fleur, d'un vert surprenant, voisinait avec des mini-courges, un chou-rave violet et des oignons rouges. Je n’ai pas eu le temps de tous les coucher sur ma feuille, seuls 3 oignons sont passés sous mes pinceaux. J'espère m'attaquer un jour à cet étonnant chou-fleur vert dont la couleur me laisse perplexe.



J'ai "tenté", pour cet exercice, de m'inspirer du travail de Jane Minter, travailler plus dans la fluidité, tenter de suggérer plus que détailler. Je trouve son travail magnifique, le rendu des volumes, de la lumière est extraordinaire. Sous ses pinceaux, un sécateur ou une boite de spaghettis deviennent des œuvres d'art, des grenades et une tresse d'ail se transforment en chefs-d’œuvre....
Je trouve très intéressant et très formateur, de sortir de ce que je fais naturellement et d'essayer de peindre différemment, ne pas copier mais tenter de peindre "à la manière de"...

mercredi 14 novembre 2012

Rencontre avec... Titouan LAMAZOU

Lorsque j'étais jeune, dans les années 80, 90, je suivais les exploits nautiques d'un jeune navigateur nommé Titouan LAMAZOU Depuis, les années ont passées, il a abandonné la voile pour la peinture .

Dorénavant, il fait des carnets de voyage et et des portraits de femmes, et surtout, grâce à son œuvre, il dénonce les violences faites aux femmes et aux enfants dans le monde, il a été nommé Artiste de l’UNESCO.

En 2008, je suis allée au Musée de l'Homme voir l'exposition "Zoé Zoé, Femmes du monde",J'ai tellement aimé que j'y suis retournée.

  
Du 29 octobre au 23 novembre, 
dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, a lieu

L'exposition "Africaines des Grands lacs"

 Hotel de Région - 17, Bd de la Trémouille à Dijon
 du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures

Titouan LAMAZOU, artiste-marin engagé pour la défense des droits des femmes dans le monde, présente un choix d'œuvres, une série de portraits, de cartes et de photographies, réalisées lors de son dernier séjour en 2011 dans la région des Grands Lacs africains. Ému par la situation des femmes du Nord-Kivu, l'artiste est parti à la rencontre de ces Congolaises vivant entre peur et grand courage dans une zone sinistrée et oubliée, où le viol entre autres violences, est pratiqué de manière massive comme arme de guerre. Depuis le Haut-Uélé (à la frontière du Soudan) jusqu'aux rives du lac Tanganyika (à la frontière du Burundi), Titouan LAMAZOU raconte l'histoire, la survie, la reconstruction de Florence, Mado, Jeanne, Suzanna ou Rachel… (extrait de "Spectacles à Dijon").

Le Jeudi 15 Novembre, à 18h - Salle des Séances
il sera présent pour une rencontre-échange, présentation de l'exposition et dédicaces .

mardi 13 novembre 2012

Feliz Compleaños, Happy Birthday, Joyeux anniversaire

ChF en Couleurs souffle sa première bougie.

BéBéBlog a bien grandi. Il a promené ses pinceaux de la Bretagne à L'Espagne 
en passant par Paris ou Strasbourg. 
Il a skié dans le Jura et randonné dans les Alpes. 
ChF en Couleurs, a même un petit frère qui fait la cuisine.
ChF en Couleurs a eut des visites (beaucoup) et est devenu polyglotte...
Merci a vous tous de m'accompagner depuis 1 an et de m'encourager.
Merci à Anne de m'avoir poussée à créer ce blog, 
sans elle, tout cela n'aurait jamais vu le jour.
Le projet pour cette seconde année en couleurs
préparer une expo pour Mai et Juin 2013
dans une petite commune près de Dijon

MA PREMIÈRE EXPO A MOI TOUTE SEULE.....


samedi 10 novembre 2012

Promenade sur la Digue

J'aime la mer, les phares et les ciel nuageux. 
Tout est réuni dans cette petite aquarelle faite au retour d'un séjour à Paris où j'ai vu,  au Musée de la Marine, une très belle exposition sur les PHARES.


Quelques voiles au loin créent un peu de lumière dans le gris de l'horizon et cassent la monotonie.

Depuis que j'ai découvert qu'en mélangeant, du bleu outremer, du jaune cadmium moyen et du rose permanent, j'obtenais un très joli gris que je peux moduler à l'infini, je ne m'en lasse pas.

Je retournerais bien en vacances en Bretagne, envie d’embruns, de crêpes, de cidre et de kouign amann...