mercredi 13 juin 2012

En attendant le soleil...

Un coin de ciel bleu, quelques nuages, des reflets, tout est bon pour oublier le gris des jours qui se suivent et se ressemblent.

Après plusieurs semaines sans "peindre",  pour des raisons aussi diverses que variées, un séjour en Espagne, un en Alsace, une course à préparer ( allez voir les photos sur le site ODYSSEA), la reprise est difficile et ce malgré les croquis. 
Comment commencer, comment terminer, comment rendre la finesse des branches des arbres, comment ne pas salir le blanc du reflet du soleil ?
Après un premier essais non concluant pour le ciel (j'avais mélangé du bleu outremer et du bleu d'Anvers, en modelant les nuages, les 2 bleus se sont séparés), j'ai passé ma feuille sous le robinet et je suis repartie sur du bleu outremer seul. Après séchage, je l'ai retravaillé avec du bleu cobalt pour lui donner du peps.
Sur les conseils d'Anne, j'ai grisé le jaune qui était trop vif et un peu incongru.
Après moult hésitations, je me suis lancée pour les arbres, les pontons à contrejour, en essayant de travailler finement, le reflet du premier plan à droite et les vaguelettes, le tout en même temps. J'ai travaillé trop lentement et les arbres ne sont pas uniformes, il y a quelques auréoles, on va dire que ça sculpte la masse sombre....
Le nez dessus, je n'étais pas trop satisfaite, mais en prenant du recul, les défauts des arbres se voient moins et la profondeur apparait. 

Règle numéro 1 : toujours lever le nez de son aquarelle, pour mieux la voir....

6 commentaires:

  1. Assez d'accord avec ta règle n° 1..
    Et les reflets de ton eau ainsi que les vaguelettes ont un rendu superbe ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très réussi. Elle s'annonce bien, cette reprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'échauffe pour ce week-end...

      Supprimer
    2. j'ai beau lever le nez de mon aquarelle :_j'y__
      voir point grand chose ... JE me donne quelques années encore et si "j'y vois" encore rien pour sur que je retripote la terre!!!bises et contente d'avoir partage de si bons moments dnas le morvan avec toi et les autres je peux dire maintenant que toi"t'y vois bien" pour sur!!t'es peut être tombée dedans petite??? non?bises dilette

      Supprimer
    3. Merci Odile. Je ne sais pas si je suis tombée dedans "p'tiote", mais ce que je sais, c'est qu'Anne me pousse en avant...

      Supprimer
  3. Je viens de voir la version de Filip sur son blog. C'est intéressant de voir ta version à toi ! J'aime beaucoup la lumière qui se dégage de celle-ci.

    RépondreSupprimer