mercredi 24 octobre 2012

Passiflore à Vézelay

Dimanche fructueux puisque qu'après "Le Canoé Rouge", j'ai terminé le portrait d'une très jolie et très fière rose trémière, photographiée par Anne, au détour d'un chemin de Vezelay.


Je suis assez contente du fond, pas trop uniforme, mais pas trop bariolé non plus, pour ne pas voler la vedette à la fleur.
J'aime bien l'ombre, la tige... mais... il y a toujours un mais !! Je ne suis pas contente du rendu de la fleur. J'ai trop forcé sur les ombres, elles sont figées, raides et du coup, je ne retrouve pas la finesse des pétales de passiflore. Le choix du bleu outremer pour faire l'ombre sur la fleur n'est pas très judicieux non plus, j'aurais du choisir (comme sur la photo) un rouge violet.

Lorsque je regarde cette petite aquarelle qui, au premier regard, ne présente pas si mal, je suis partagée entre deux sentiments :
  • Je mesure le chemin parcouru, car oui, c'est indéniable, j'ai progressé depuis 3 ans. Mon regard sur les choses a changé, je maitrise mieux les couleurs, j'ai gagné en harmonie.
  • Mais je mesure aussi, toute l'étendue des progrès que je souhaiterais faire. Gagner en souplesse, en légèreté, en précision et aussi en abstraction. Réussir à aller au delà du sujet, me l’approprier et non plus seulement le recopier.
J'ai parfois des moments de découragement, des envies de tout lâcher, de mettre le feu à mes pinceaux... Ce n'est pas grave me dit on, ce n'est qu'un loisir... NON !!! L’Aquarelle , n'est pas qu'un loisir, c'est une part de moi, un élément indispensable à mon équilibre, à ma vie, comme l'Amour et l'Amitié.

6 commentaires:

  1. Très jolie en effet cette rose trémière. Je trouve ton aquarelle très délicate et d'une grande sensibilité.
    Je sais que le chemin est long et frustrant de temps en temps. Mais si c'était facile, quel serait l'intérêt ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas faux, mais quand même, souvent il y a un tel écart entre ce que je fais et ce que j'aimerais faire....

    RépondreSupprimer
  3. No te desanimes Christine. La acuarela es valor y voluntad, porque no siempre nos queda como deseamos. Por eso como nos gusta mucho pintar hay que seguir insistiendo y conseguir nuestros objetivos. Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  4. mais sais tu ce que tu aimerais faire??? à quoi veux tu arriver? est ce bien toi seule qui puisse juger? heureusement tout de même que tu te reconnais d'avoir bien avancé...ton ombre portée est superbe... ta fleur est peut être très centrée? est t-elle aussi centrée sur la photo ? surtout continue et laisse ceux qui sont loin derrière toi penser que les efforts ne sont pas vains.. ne brule pas tes pinceaux,tu ne peux plus t'en passer...c'est une bonne addiction!!!!j'aime ce que tu fais et j'ai montré déjà ton travail à des amis.bises dile

    RépondreSupprimer
  5. Ne te fais pas du mal...tu as les yeux de celle qui réalise et n'a plus le recul nécessaire et nous les yeux pour te dire que c'est réussi..
    Prends l'aquarelle comme un plaisir et ne souffre pas trop :-)

    RépondreSupprimer
  6. Non, je vous rassure, je ne vais pas mettre le feu à mes pinceaux, j'en serais très malheureuse...
    Oui, l'aquarelle est un plaisir, source de grandes joies, de grosses colères et de très belles rencontres.
    Je vous embrasse toutes et tous pour votre gentillesse et votre fidélité.

    RépondreSupprimer