Photo de PEP - Février 2004 |
Alors que la température a chuté et
que quelques flocons tombent mollement
sur Dijon,
je rêve de neige et de soleil.
Il ne me satisfait pas totalement (les sapins de droite, la trace de ski, l'arrière plan)...
Alors, je l'ai recommencé.
Et comme d'habitude, je ne suis toujours pas satisfaite, le talus à droite me semble un peu vide, les ombres sont trop foncées..
Oui, moi j'aime bien le deuxième. J'aurais travaillé différemment le premier plan, éventuellement en conservant les traces de ski alternatif, et en redressant un peu les ombres qui plongent trop à mon goût vers l'angle gauche de la feuille, afin de modeler un chemin qui invite davantage le regard et le pas à le suivre.
RépondreSupprimerTes ombres, que tu trouves un peu foncées, donnent du corps à un paysage qui dans sa première version était un peu froid, un peu désincarné, je trouve.
Comme d'hab, je demande à voir les originaux mercredi, afin de juger sur pièce !
Je voulais remplacer les traces de ski que je trouvais trop rectilignes,par des ornières qui auraient suggéré les traces de passages de véhicules (et comme tu dis porté le regard vers le fond) mais j'ai eu peur de tout gâcher, alors je me suis abstenue. Mais je peux revenir sur ma décision, après examen, mercredi.
SupprimerVoilà ce que je voudrais savoir faire : éliminer ce qui est en trop, voir une photo avec des yeux d'aquarelliste. J'aime autant ta première que ta deuxième production finalement, pour différentes raisons (un petit peu de celle-ci, une touche de celle-là...)
RépondreSupprimerEn tout cas, bravo !
Bonne journée et merci pour ton passage sur mon blog. (Tireras-tu une jolie aquarelle de l'un de mes triptyques ou de l'une de mes photos ?)
Epistyle, tu as de bonnes idées ! On pourrait proposer une de tes photos comment sujet de travail à l'Atelier ! Serais-tu d'accord ? Ca pourrait être amusant...
SupprimerCe serait une bonne idée, je confirme ! Quand à savoir si l'aquarelle sera jolie, malheureusement, un beau sujet ne fait pas tout....
SupprimerSi je maîtrisais les talus comme tu as maîtrisé le tien je crois que je ne me plaindrais pas....oui oui
RépondreSupprimerEt bien moi, j'ai fais "waouuuu" en voyant le premier. J'aime beaucoup le travail de l'arrière plan. Comme Epistyle, je suis impressionnée par les choix faits entre la photo et l'aquarelle. J'aimerais aussi savoir faire le tri entre ce qu'il faut traiter ou pas. Bravo !
RépondreSupprimerMerci Christelle, mes choix sont guidés d'une part par le regard d'Anne et d'autre part par ma fainéantise naturelle qui me pousse à supprimer les choses dont je ne sais pas comment je vais les peindre. Du coup forcément, ça simplifie beaucoup....
SupprimerJe me dépêche d'aller mettre un commentaire, plus qu'admiratif sur tes escargots.
J'aime les deux versions, avec une préférence irrationnelle pour la première!
RépondreSupprimer