mercredi 14 mars 2012

OARE, sourire d'Afrique

Trouvé sur la couverture d'un magazine, son sourire éclatant me tentait. Depuis plusieurs semaines, je tournais autour de cette photo sans oser m'y attaquer.
C'est chose faite depuis ce dernier cours "portrait", de l'Atelier Bleu.
Tout d'abord le dessin, ne pas trop en faire, chasser mon naturel qui me pousse à tout tracer et qui nuit à la spontanéité.
Puis le nuancier, trouver les couleurs de la peau, des lumières, des ombres. Anne m'a guidée vers l'outremer, l'ocre jaune et le garance brune.
Puis après moult hésitations, attaquer la peinture. Couche par couche pour obtenir les nuances de la peau. Ne pas céder à la tentation de vouloir aller trop vite.
Puis, après plusieurs heures d'efforts, arriver à ce résultat que, 
au risque de paraître immodeste,  je n’espérais pas.

12 commentaires:

  1. Wouahouuu ! je la trouve très belle (pas autant que toi mais très belle quand même...) ! Faut que tu arrêtes de progresser sinon, comme le dit André Gide "tu ne pourras que retomber"... ce serait triste... Je rigole, continue comme ça, c'est superbe (et ça me fait plein de cadeaux !) bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon PBDI espagnol, de soutenir et d'encourager ta LMCD'A restée au pays.
      BISOUSSSSSS

      Supprimer
  2. Quelle efficacité ! J'ai l'impression que tu viens de sortir de l'Atelier, cette aquarelle à mi-parcours (et déjà prometteuse)... Je suis ravie d'en voir dès ce soir l'accomplissement, et je crois que tu peux effectivement être contente de toi : elle est très belle et le modelé du visage, très délicat, est super bien rendu. Pour moi qui est vu la photo originale, je confirme que c'est un très beau travail d'interprétation, loin de la simple (et impossible, en l'occurence) copie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as des élèves plus rapides que l'éclair, sitôt rentrés, sitôt au boulot et sitôt posté.

      Supprimer
  3. Mais ce ne serait pas un titre qui commence par O ? Tiens tiens, ça me fait penser à quelque chose...
    Beau travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé aussi !!!! Oh, oh, oh...

      Supprimer
    2. Oups !!!! Les filles, je crois que je suis démasquée.

      Supprimer
  4. C'est remarquable...je n'ai sas d’où tu pars mais alors quelle avancé.; BRAVISSIMO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Filip. Je ne sais pas si j'avance, mais ce que je sais, c'est qu'Anne me pousse à peindre, à regarder, à croquer et peut-être que tous ses efforts payent. Un grand MERCI,à notre Gentil Bourreau.

      Supprimer
  5. Au fait Christine, comment fais-tu ton petit diaporama qui défile à gauche de ta page..
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  6. oh ! comme c'est fin delicat et sensible... !!!!...!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle luminosité dans les yeux et le sourire!! Je suis scotchée par la vie qui se dégage de ton aquarelle. Chapeau bas!!

    RépondreSupprimer