vendredi 22 juin 2012

Automne

Sujet imposé du cours de Mercredi dernier : l'étang sur les berges duquel nous nous trouvions le week-end dernier... mais à l'automne.
Du vert, des rouges, des jaunes, des reflets et une envie, tenter de travailler mouillé, de faire du fondu, moins de détail.
Premier essai sur mon papier habituel, de l'Arche grain torchon. Comme souvent, je pars trop foncé et je me noie dans les détails. Je retourne ma feuille et en quelques dizaines de minutes, je recommence, c'était un tout petit peu mieux. Retour à la maison avec ma pauvre feuille barbouillée dans tous les sens....
La persévérance étant, je vais finir par le croire, une de mes qualités, je tente un troisième essais. Voyant ce que Christelle fait avec le papier Fabriano, j'en avais acheté un bloc. Je l'avais testé une fois mais je n'avais pas été séduite. En effet, il est très différent de l'Arche qui est très buvard, lorsque l'on travaille dans le mouillé, il diffuse beaucoup. Le Fabriano lui, garde la trace du passage du pinceau, on peut faire des retraits de pigments et il fait de très jolies auréoles lorsque l'on pose des gouttes d'eau.
Une bonne heure de travail, et voici le résultat.
D'après une photo d'Anne Lemaitre
Je ne suis pas si mécontente. Les couleurs sont plus lumineuses que sur l'Arche, le Fabriano est beaucoup plus blanc. Les sapins à droite et leur reflet me plaisent bien, les tâches d'eau, pas toujours maitrisées... leurs ont donné un joli volume.
Je retenterai l'expérience Fabriano, sans abandonner mon Arche que j'aime beaucoup. On peut le mouiller, le peindre et le repeindre, il tient le coup. Et puis, depuis le temps que l'on en bave ensemble, on est habitué l'un à l'autre, on se connait, même si, je ne le contrôle pas toujours...

4 commentaires:

  1. Hola Christine. Es una acuarela muy sensible, los colores son muy delicados y me gustan mucho los reflejo en el agua. Saludos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello eh bien cela me semble bien l'automne mais je trouve que c'est un peu frustrant que d'avoir qu'une petite idée , alors que ton travail attend d'être mieux regardé mais quand?

      il va falloir soumettre à anne, une expo de fin d'année par exemple qui apporte à tous en interaction:
      celui qui expose se voit dans "l'obligation volontaire" de bien terminer son travail avec travail de finition encadrement et ainsi il se "frotte aux autres"
      pour les autres de pouvoir se situer, d'admirer les réalisations si différentes, revivre des périodes difficiles , heureuses
      admirer, critiquer le travail des autres cours
      je pense que c'est le point d'orgue incontournable qui peut tous nous réunir
      autour de nos "chefs d'oeuvre"passer un bon moment en invitant amis et proches???
      qu'en penses tu? bise dile

      anne si tu lis ce message fais moi savoir si tu le veux bien ...ce que tu en penses

      Supprimer
    2. Oui, je trouve que l'idée est bonne, la peinture est, pour moi, faite d'échanges et de partages. Nous avons toutes et tous à apprendre les unes et les uns des autres. Toute critique (constructive évidemment) est bonne à entendre et fait avancer.

      Bises

      Supprimer
  2. Superbes teintes et les reflets me plaisent bien..j'ai envie d'y plonger une tête :-)

    RépondreSupprimer