mercredi 27 juin 2012

Jura en vert et bleu

Au programme de l'après-midi, une photo du Lac des Mortes dans le Jura. J'ai plus l'habitude de le voir sous la neige.
Papier Fabriano - Extra white - Grain torchon
Encore du vert, je commence à m'habituer, je ne ronchonne plus, depuis que j'ai abandonné les verts clé en main, je trouve même que c'est assez plaisant à travailler ces paysages verdoyants (il parait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...).

Règle numéro 2 : pour avoir de beaux verts utiliser des bleus et des jaunes.

Je continue mes essais sur le papier Fabriano. Je ne maitrise pas toujours les taches et les auréoles, mais le rendu est plutôt plaisant pour ce genre de sujet. J'ai toujours des problèmes pour donner du volume aux arbres, là, je rajoute quelques gouttes d'eau à divers degrés de séchage et ça se fait tout seul. Avec mon vieux copain Arches, j'aurais du passer plusieurs couches de lavis, j'aurais perdu la spontanéité. En revanche, je suis assez désarçonnée par l'éclat des couleurs. Je dois faire attention pour ne pas avoir un résultat trop criard.
Pour l'instant, je ne travaille que de très petits formats (23x30,5 cm) mais je vais investir dans 1 grand bloc.

L'aquarelle est un apprentissage permanent, j'ai encore de quoi m'occuper pour de longues années....

5 commentaires:

  1. Tu vois que les verts, ça s'apprivoise ! Je trouve le résultat très convaincant (même si dans mon souvenir, l'original est plus contrasté que la photo mais ce n'est pas du tout un défaut). Intéressant, décidément, ce changement de papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou christine nous avons travaillé aussi l'étang à l'automne et j'ai pensé à ton travail..demain je vais aussi à paris... je vais voir l'expo sur artemissia et mon petit doigt (le tout petit m'a dit qu tu serai aussi en notre capitale... bises dile

      Supprimer
  2. Magnifique ! J'adore les effets "auréoles" dans les feuillages. Très beaux verts, aussi. Il faudrait que je retienne cette règle n°2 que j'évite souvent par fainéantise...

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'être passée sur mon petit nuage! J'aime l'effet du calme produit par cette aquarelle.

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est vrai que l'Arche eclaircit beaucoup et sèche si lentement... pas pour moi ! je prefère effectivement la spontanéité des papiers comme le Fabriano ou Lana.

    RépondreSupprimer